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19 juin 2009

Médaïn Saleh / al -'Ulâ

                                                                                                          

                                                                                                            

    Le chemin de fer

                                                                                                                      

         du Hedjaz

                                                                                                                                                          

Rappel :

Nous avons longtemps hésité à vous montrer ces photos (argentique) parce qu' à l' époque (1993)

elles n' auraient jamais dû être  prises !

Un périple insensé et une chance insolente nous ont permis de les ramener et de les classer sagement dans un album en attendant que . .

A ce jour divers articles sur ce sujet étant publiés sur le NET, nous vous proposons une visite non clandestine du curieux , (mais encore très réservé ), site d'

                        al -'Ulâ
                          à Médaïn Saleh ,

                                    Arabie Saoudite .

carte Arabie Saoudite

A proximité immédiate de ce site, une des gares du chemin de fer du Hedjaz que nous avons le privilège de vous présenter malgré son accès strictement limité !

                                                               

                            al -'Ulâ

Histoire du chemin de fer du Hedjaz

Ce chemin de fer du Hedjaz illustre bien les paradoxes du Proche-Orient. Conçu par les Ottomans pour faciliter les pèlerinages à la Mecque en reliant Istanbul à Médine, il fut réalisé par des chrétiens (ingénieurs allemands et contremaîtres italiens), qui dirigeaient des ouvriers turcs.

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    Aujourd'hui, il ne reste que le ballast, car les bédouins ont ôté et vendu les rails. Les gares et les réservoirs d' eau sont cependant restés intacts, et les trains déraillés par Lawrence d' Arabie sont encore là, conservés par la sécheresse et lustrés par les vents de sable.

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Les autorités musulmanes responsable de la sainteté de la péninsule avaient décrété que les chrétiens ne pouvaient aller au-delà de Médaïn-Saleh. Les 300 derniers kilomètres de la ligne jusqu' à la Mecque devaient être construits uniquement par des musulmans. De même, Jaussen et Savignac ne purent aller au-delà.

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Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Après le passage de ces trois voyageurs (Ch. Doughty, Ch. Huber et J. Euting), la situation politique au Proche-Orient avait évolué d' une manière considérable. L' hostilité des provinces arabes contre les Ottomans s' était développée. Le sultan ‘Abd al-Hamîd, pour apaiser les Arabes, avait alors tenté une politique qui les favorisait sur le plan politique et économique. Ainsi, entre 1882 et 1908, des voies ferrées furent construites en Syrie et au Hijâz ; le chemin du fer du Hijâz, reliant Damas aux Villes Saintes de l' Arabie est l' aspect le plus spectaculaire de cette politique pro-arabe.

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La construction de ce chemin de fer avait mobilisé beaucoup de musulmans de l' empire contre les Ottomans et avait provoqué la révolte des bédouins qui y voyaient un concurrent à leur activité commerciale 5.

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Lorsque les pères dominicains A. Jaussen et R. Savignac se rendent en Arabie, ils bénéficient de ce moyen de transport pour amener leur lourd matériel photographique. Mais également ils sont confrontés à l' ambiance hostile qui règne à ce moment-là. Cette situation tendue explique aussi qu' ils ont du mener trois missions successives en 1907, 1909 et 1910.

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En 1907, les PP. R. Savignac et A. Jaussen obtiennent une mission, de la Société Française des Fouilles Archéologiques, pour se rendre dans les régions de Madâ’in Sâlih, Taymâ’ et al-‘Ulâ. Les deux chercheurs disposent d' avantages par rapport à leurs prédécesseurs : l' équipement photographique et la construction du chemin de fer du Hijâz reliant Damas à Médine.

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Grâce à la photographie qui permet d' avoir les premiers clichés des vestiges de la région, le monde savant prend connaissance des monuments de Taymâ’, de Madâ’in Sâlih et d' al-‘Ulâ, jusqu' alors connus seulement par des croquis.

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Au printemps 1907, les deux chercheurs se mettent en route. Des problèmes empêchent le bon déroulement de leur mission, et seule Madâ’in Sâlih est visitée et étudiée.

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Ils relèvent des inscriptions nabatéennes et des graffites dédanites et thamoudéens. Parmi les 26 inscriptions du Jabal Ithlib 6, publiées comme dédanites, figurent deux inscriptions de type thamoudéen (JSlih 17, 27) et 13 de type sudarabique (minéen) (JSlih 18-26, 28-31), ce qui laisse 11 graffites dédanites (JSlih 6-16).

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Les résultats de cette première mission sont publiés en 1909 dans le premier volume de Mission Archéologique en Arabie.

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Le texte de ce volume, comme du suivant d' ailleurs, est divisé en quatre parties : itinéraire, épigraphie, archéologie et ethnologie. Le traitement de la documentation épigraphique est complet. Les auteurs donnent une description du texte et du lieu de provenance, les mesures du texte, la bibliographie (si le texte est connu) et la traduction avec une analyse.

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Les inscriptions nabatéennes sont publiées avec la photographie de leurs estampages. Pour les graffites dédanites, seule la copie est fournie, mais des estampages (aujourd'hui à l' Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à l' École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem) ont été pris par A. Jaussen et R. Savignac.

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Au printemps de 1909 et de 1910, les deux savants mènent deux expéditions à al-‘Ulâ et Madâ’in Sâlih.

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Arrivés de Damas à al-‘Ulâ, ils relèvent des inscriptions dans le village, dans les jardins de Minshiyya, puis étudient celles qui couvrent la paroi de la montagne derrière la gare jusqu' à Khirbat al-Khurayba et Wâdâ Mu‘tadil. Ils suivent la chaîne de montagne, vers le nord, jusqu' à Madâ’in Sâlih.

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Les résultats sont d' une valeur inestimable, tant pour l' épigraphie que pour les descriptions des sites. Au total, avec les inscriptions publiées dans le premier volume, nous disposons de 392 inscriptions nabatéennes, 213 minéennes, 383 dédanites appelées « lihyanites » par les auteurs, 761 graffittes « thamoudéens », 8 inscriptions hébraïques, 21 inscriptions grecques et 3 inscriptions latines.

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Parmi les inscriptions dédanites figurent celles qui ont été relevées par les précédents voyageurs. Cependant, parmi les inscriptions dédanites « lihyânite », je considère : JSlih 205, 248a, 269a, 324, 364 comme minéennes.

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L' École biblique en Arabie Saoudite

Médaïn-Saleh
Grâce à la banque, nos deux voyageurs purent visiter Médaïn-Saleh, le principal site étudié par Jaussen et Savignac lors de leur première expédition (printemps 1907).

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Les temps ont bien changé : ils furent amenés par avion à Médine, puis conduits en véhicules tout-terrain le long de l' ancien chemin de fer du Hedjaz ; ils avaient des tentes semblables à celles de leurs prédécesseurs, mais avec un confort et une sécurité inimaginable il y a un siècle.

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Au premier siècle, cette oasis aux nombreux puits, Hégra, était une étape importante sur la route nabatéenne de l' encens, du Yémen à Gaza.

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Les seules traces conservées de ce temps sont de magnifiques tombes creusées dans des saillies rocheuses ; l' ensemble est comparable à Pétra. De nombreuses inscriptions mentionnent Arétas IV, le roi qui voulut capturer Paul (2 Co 11,32).

                                                                                                                                    

                                                              cham001[1]         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

En dehors de nos émotions intransmissibles,
    vous voila livrés les quelques documents
      que nous avons pu ramener de cette
                    fabuleuse aventure .

                                                   cham03[1]

Après un au revoir, peu probable, aux seules

âmes que nous ayons rencontré dans ce paradis,

Numériser0244_1

                                                cham012[1]

    nous remercions

                                                                                                                         

     sincèrement

toutes celles et ceux

Numériser0258_1

                                                                                                                                    

           qui nous ont témoigné leur intérêt
                          pour cette histoire .

                                                                                                                                                         

Numériser0245_1

                                                            

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Commentaires
M
bin mince alors je ne avais pour le chemin de fer .pfu ..quelle connerie d'être contre le progrès mais ...si la religion le dit ...<br /> <br /> <br /> ce qui est étonnant c'est que ces "monuments " sont bien conservés malgré le vent, le désert ...<br /> <br /> <br /> et la chance que vous avez eus de pouvoir visiter ces lieux sacrés et si défendus ...<br /> <br /> bisousssssssssssssssssssss
C
oups je suis très en retard dans mes coms, mais le week-end a été plus que chargé<br /> <br /> Moi qui n'appréciais pas trop l'histoire à l'école, si j'avais un prof comme toi,qui raconte si bien l'histoire de ce pays qui reste toutefois mystérieux, j'aurai de suite changé d'avis<br /> <br /> Merci pour ces magnifiques articles , commentaires et tes superbes photos<br /> <br /> Bisous
F
BISOUS DU JOUR UN PEU A LA BOURRE, DESOLEE<br /> AMITIE<br /> FLO
~
Tu nous transportes dans un autre monde...
E
Toujours aussi magique et bien documenté, cette épopée dans ces contrées peu connues (voir pour moi, inconnues!)me redonne l'envie de repartir à la découverte du monde.<br /> Merci encore de ce partage Jean Marie.<br /> Amitié et bon weekend.
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